Aller au contenu

Pourquoi parler et étudier l’archéologie ?

“Ah mais c’est comme Indiana Jones ?”
“Mais ça doit être trop bien de trouver des dinosaures !”
“Donc tu pars quand en Égypte ?”

Non ! L’archéologie ce n’est pas ça et justement c’est pour ça qu’il faut en parler. C’est un milieu mal connu du grand public et de nombreux étudiants s’engagent dans cette voix sans savoir ce qu’il en est réellement. Donc parler de l’archéologie, c’est aussi débunker les clichés qui planent au dessus de nous et qui, de trop nombreuses fois, décrédibilisent notre travail.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 23 ans, je suis diplômée d’un master en Histoire antique et j’ai décidé en 2021 d’étudier l’archéologie. Actuellement, je réalise un mémoire de master sur les chaussures dans les tombes de l’antiquité tardive (avec une étude de cas sur une région précise de la France).

Je pourrais vous dire que je suis passionnée depuis toute petite, que j’ai toujours rêvé de cette carrière et que j’ai décidé très tôt de partir dans cette voie là, sauf que c’est faux. La vraie version, c’est que depuis petite j’ai été bercée par les histoires de mon grand père sur le XXe siècle. Donc, lorsqu’en sortant du bac (S) on m’a demandé ce que je voulais faire, je suis partie dans des études de sciences humaines et sociales pour découvrir ce qui me plairait. Pendant deux ans j’ai réalisé une L1, puis une L2 Histoire parcours science politique, pour toucher un peu à tout. C’est à partir de ce moment là que j’ai développé un intérêt pour les études d’Histoire. Quand on n’est pas doué en rédaction, ni en argumentation, on nous encourage pas à partir là dedans, et si j’étais encore loin de savoir ce que je souhaitais faire précisément, je savais que j’étais dans la bonne filière. À la fin de ma L2, j’ai donc décidé de m’investir à 100% dans ma formation d’historienne et j’ai fini ma licence d’Histoire à Paris. Je me suis spécialisée en Histoire antique et j’ai fini mon premier master en 2022.

Pourquoi étudier l’archéologie, me diriez-vous ? Comment est-ce arrivé dans ma vie ? Et bien par des rencontres. J’ai discuté avec des personnes passionnées qui m’ont donné de l’intérêt pour cette discipline. J’ai ainsi réalisé mon premier chantier archéologique en juin 2019. Suite à cette première expérience, je suis retournée sur le terrain chaque été. Cela a confirmé petit à petit mon choix de carrière. J’ai entamé en septembre 2022 un second master en archéologie. Je suis également repartie dans un deuxième mémoire et je réalise, en parallèle, des fouilles préventives.

Cette passion a pris une place très importante dans ma vie, notamment depuis janvier 2020 avec le compte Fouille l’Histoire qui a vu le jour sur Instagram. 3 ans plus tard, je suis fière de lancer cette nouvelle plateforme pour vous proposer un nouveau contenu qui viendra compléter mes réseaux. Et surtout, je suis fière de vous présenter, en collaboration avec Gabrielle Sheehan, mon premier ebook “Fouille l’Histoire : mes premières fouilles programmées”.

Ce que vous trouverez ici.

→ Des éléments de culture générale avec l’archéologie de A à Z.
→ Des conseils pour tous les archéologues en devenir qui sont en train d’étudier l’archéologie avec l’ebook « comment réussir son premier chantier archéologique ».
→ Des tips et échanges avec des professionnels pour répondre à vos questions et appréhender ce domaine à travers vie de chantier

Vous souhaitez entrer en contact avec moi ?

Vous pouvez me contacter par mail à cette adresse : contact@fouille-lhistoire.com

Vous pouvez également me retrouver sur instagram : @fouille_lhistoire