Pourquoi parler et étudier l’archéologie ?
“Ah mais c’est comme Indiana Jones ?”
“Mais ça doit être trop bien de trouver des dinosaures !”
“Donc tu pars quand en Égypte ?”
Non ! L’archéologie ce n’est pas ça et justement c’est pour ça qu’il faut en parler. C’est un milieu mal connu du grand public et de nombreux étudiants s’engagent dans cette voix sans savoir ce qu’il en est réellement. Parler de l’archéologie, c’est aussi débunker les clichés qui planent au dessus de nous et qui, de trop nombreuses fois, décrédibilisent notre travail.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Mathilde, j’ai 25 ans, je suis historienne de formation et archéologue, fraîchement diplômée en juin 2024. Depuis 2020, je partage ma passion sur le compte Instagram Fouille l’Histoire.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je ne suis pas passionnée par l’archéologie depuis toujours. Mon intérêt pour l’Histoire remonte à mon enfance, lorsque mon grand-père me racontait des récits fascinants sur le XXe siècle.
Après mon bac scientifique, j’ai choisi de suivre des études en sciences humaines et sociales pour explorer différentes disciplines. Pendant deux ans, j’ai réalisé une L1, puis une L2 en Histoire, avec un parcours en science politique. C’est à ce moment-là que j’ai développé un véritable intérêt pour les études d’Histoire. Même si je ne savais pas encore exactement ce que je voulais faire, je sentais que j’étais sur la bonne voie.
À la fin de ma L2, j’ai décidé de m’investir pleinement dans ma formation d’historienne. J’ai terminé ma licence d’Histoire à Paris, me spécialisant en Histoire antique. J’ai ensuite achevé mon premier master en 2022.
L’archéologie est entrée dans ma vie grâce à des rencontres. J’ai discuté avec des personnes passionnées qui m’ont transmis leur amour pour cette discipline. En juin 2019, j’ai participé à mon premier chantier archéologique. Chaque été, je suis retournée sur le terrain, ce qui a progressivement confirmé mon choix de carrière. Après mon premier master, en 2022, j’ai décidé de poursuivre avec un second master en archéologie.
Pendant ces deux années, j’ai continué ma formation à la fois en classe et sur le terrain. Ce master m’a permis de me spécialiser sur un sujet de recherche : les chaussures retrouvées en contexte funéraire, de la période antique jusqu’au début du haut Moyen Âge. J’ai aussi fait mes premiers pas en archéologie préventive tout en poursuivant l’archéologie programmée.
Ma passion pour l’archéologie et l’Histoire a pris une place importante dans ma vie. En janvier 2020, j’ai créé le compte Instagram Fouille l’Histoire. Trois ans plus tard, en janvier 2023, j’ai lancé une nouvelle plateforme pour proposer du contenu complémentaire à mes autres réseaux. C’est également à cette période que j’ai publié mon premier ebook, « Fouille l’Histoire : mes premières fouilles programmées », en collaboration avec Gabrielle Sheehan.
Aujourd’hui, mes études sont terminées. Un nouveau chapitre s’ouvre pour moi. Désormais, je me concentre sur le terrain, sur l’évolution de mon sujet de recherche, et sur Fouille l’Histoire.
Ce que vous trouverez ici.
→ De la culture générale avec l’archéologie de A à Z.
→ Des conseils pour tous les archéologues en devenir qui sont en train d’étudier l’archéologie avec l’ebook « comment réussir son premier chantier archéologique ».
→ Des tips et échanges avec des professionnels pour répondre à vos questions et appréhender ce domaine à travers vie de chantier
Vous souhaitez entrer en contact avec moi ?
Vous pouvez me contacter par mail à cette adresse : contact@fouille-lhistoire.com
Vous pouvez également me retrouver sur instagram : @fouille_lhistoire